
Rassemblement national
Informations sur les conférenciers et les ateliers
Autres informations sur les orateurs, les ateliers et les présentations
Animateurs, bien-être et divertissement
Waneek Horn-Miller
Co-animateur du rassemblement
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Waneek Horn-Miller est une Mohawk du clan de l'ours, mère de trois enfants, originaire des communautés de Kahnawake et d'Ohsweken. Elle a travaillé comme commentatrice sportive pour CBC et APTN, et est devenue une ardente défenseuse du sport, de la forme physique et du bien-être. Elle a également beaucoup voyagé en Amérique du Nord en tant que conférencière motivante, partageant avec des publics autochtones et non autochtones son parcours depuis les premières lignes de la crise d'Oka jusqu'aux Jeux olympiques. En tant qu'une des rares olympiennes autochtones du Canada, Waneek a utilisé sa passion et son expérience du sport pour influencer les dirigeants autochtones et non autochtones afin qu'ils fassent du sport et du bien-être une priorité pour le développement de la communauté. Waneek a travaillé pour les Manitobah Mukluks pendant 13 ans et a élargi son expérience de la radiodiffusion en faisant partie de l'équipe de Paris 2024 aux heures de grande écoute de la CBC l'été dernier.
Anthony Johnston
Co-animateur du rassemblement
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Anthony Johnson est un conférencier bi-spirituel, un défenseur des droits des personnes LGBTQ2S+ et un expert en éducation et en information. Grâce à son histoire puissante, il sensibilise les gens à l'égalité des LGBTQ et des Autochtones. Avant de s'installer au Canada, Anthony Johnson a travaillé comme travailleur communautaire spécialisé dans l'accompagnement des personnes confrontées à des difficultés personnelles liées à la santé mentale et à l'identité personnelle. Il a également travaillé comme consultant et entrepreneur pour les communautés des Premières nations dans le cadre de la réinvention, de la restauration et de la guérison des communautés. Les méthodes artistiques et créatives d'Anthony Johnson pour aborder chaque événement apportent au public de nouvelles possibilités d'apprentissage sur lesquelles il peut réfléchir et qu'il peut mettre en œuvre dans sa vie.
Aerius Benton Banai
Créateur de robes à clochettes
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Aerius Benton-Banai
Nom traditionnel ojibwé : Jingogiizhigookwe (Femme du ciel changeant)
Clan : Clan du poisson à tête plate (Awaazisii)
Aerius Benton-Banai est une créatrice dévouée et une fière femme traditionnelle ojibwée, profondément enracinée dans sa culture et ses traditions sacrées. Connue sous son nom ojibwé, Jingogiizhigookwe, ou Femme du ciel changeant, Aerius incarne la résilience et la beauté de son héritage. Elle se consacre principalement à l'art complexe de la couture de robes à clochettes, expression significative de son identité.
En tant que mère, Aerius s'est engagée à transmettre ses valeurs culturelles et ses enseignements à la génération suivante, en veillant à ce que sa fille grandisse avec un fort sentiment d'identité et de fierté à l'égard de sa culture. Par son travail et son dévouement à sa communauté, Aerius Benton-Banai honore son expertise tout en inspirant les autres à embrasser et à célébrer leurs propres traditions.
Jeremy Dutcher
Artiste
Réception d'ouverture Interprète
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Jeremy Dutcher, lauréat du prix Polaris, est un ténor lyrique de formation classique et un compositeur qui saisit toutes les occasions d'intégrer ses racines de la Première nation Wolastoq dans la musique qu'il crée, en mélangeant des esthétiques musicales distinctes qui oscillent entre le classique, le traditionnel et le pop pour former quelque chose d'entièrement nouveau. Le premier album de M. Dutcher, Wolastoqiyik Lintuwakonawa, est le résultat d'un réarrangement d'enregistrements sur cylindres de cire du début des années 1900 provenant de sa communauté. "Beaucoup de ces chansons ont été perdues parce que notre tradition musicale a été supprimée par le gouvernement canadien. Je fais ce travail parce qu'il ne reste plus qu'une centaine de locuteurs de la langue wolastoqey. Il est essentiel que nous utilisions notre langue, car si vous la perdez, vous perdez toute une façon distincte de vivre le monde.
Ryanne White
Danseuse de la robe de Noël
maskihkiy wellness
Pendant toute la durée du rassemblement, l'équipe de bien-être maskihkiy se consacre à la fourniture d'un soutien complet en matière de santé mentale et de bien-être des autochtones, dans un environnement sûr et stimulant. Les responsables de l'équipe de bien-être sont en chemise violette et les membres de l'équipe en chemise rouge.
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ᒪᐢᑭᐦᑭᕀ maskihkiy wellness est un cabinet de psychologie appartenant à une femme autochtone et géré par elle, qui se spécialise dans les approches autochtones de la psychothérapie, l'élaboration de programmes, la formation professionnelle et les ateliers, la consultation et les services d'accompagnement pour les organisations, les communautés, les familles et les individus autochtones. maskihkiy se concentre sur le soutien au bien-être holistique par le biais d'approches autochtones et terrestres. Nos services sont centrés sur les valeurs traditionnelles qui soutiennent la justice sociale et environnementale. Chez maskihkiy, nous croyons que chaque personne, chaque famille, chaque communauté possède les médicaments dont elle a besoin pour vivre une bonne vie (miyo pimâtisiwin). Notre équipe s'attache à faciliter la (re)connexion avec ce médicament. Chaque membre de l'équipe apporte des forces et des dons uniques, y compris une expertise dans les approches indigènes du conseil et du travail sur les traumatismes, la décolonisation et l'indigénisation des organisations, y compris la planification stratégique et l'évaluation des programmes, les initiatives de réconciliation et l'éducation culturelle, ainsi que le bien-être holistique.
En savoir plus sur maskihkiy wellness à l'adresse https://www.maskihkiy.com/
L'équipe de bien-être de Mashkihkiy sera disponible tout au long de la conférence et organisera plusieurs ateliers.
Terri Fisher
Massothérapeute agréé (RMT)
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Aanii Biidaasige ndizhinikaaz, Terri Fishers ndazhaagnaashii noozwin, mka ndoodem, Deshkan Ziibi minwaa Onyota'a:ka ndoonjibaa, Deshkan Ziibi ndidaa, Anishinaabe kwe ndaaw.
Terri est une massothérapeute agréée (RMT) compétente et compatissante qui possède une solide expérience dans le domaine de la santé.Avant de se tournervers la massothérapie, elle a travaillé comme ambulancière paramédicale, ce qui lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie du corps, de la guérison des blessures et de l'importance du bien-être holistique. En tant que femme autochtone et mère de deux enfants, elle est passionnée par la récupération de la culture, de la langue et des pratiques de guérison traditionnelles.
Soucieuse d'aider les autres à atteindre l'équilibre et le bien-être, Terri se spécialise dans les massages thérapeutiques quifavorisent larécupérationphysique, soulagent les tensions et promeuvent la santé en général. Elle comprend les effets du stress, des traumatismes et de la vie quotidienne sur le corps et adopte une approche centrée sur le client, en veillant à ce que chaque séance soit adaptée aux besoins individuels.
Pendant le rassemblement, Terri a l'honneur de proposer ses services, offrant aux participants un espace pour se reconnecter à leurcorps, soulager les tensions et expérimenter les bienfaits réparateurs de la thérapie par le massage. Que vous recherchiez la détente, le soulagement de la douleur ou l'amélioration de la mobilité, elle est là pour vous accompagner dans votre démarche de bien-être.
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Pendant le rassemblement, Terri proposera des séances de massage de 15 minutes, conçues pour soulager rapidement mais efficacement les tensions et le stress. Ces séances peuvent être adaptées à vos besoins, que vous recherchiez une expérience de relaxation profonde ou une approche plus thérapeutique pour traiter des zones d'inconfort spécifiques.
En plus des massages traditionnels, il est également possible d'incorporer la cupping therapy et l'acupuncture:
Thérapie par ventouses - Technique qui utilise des ventouses pour soulever délicatement la peau et les tissus sous-jacents, favorisant ainsi une meilleure circulation, une relaxation musculaire et une désintoxication. Les ventouses peuvent aider à soulager les tensions, à réduire les inflammations et à améliorer la mobilité générale. Excellent substitut pour toute personne souhaitant un contact physique limité, tout en bénéficiant des avantages d'un massage.
Acupuncture - Pratique de guérison holistique qui consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps afin de rétablir l'équilibre, de soulager la douleur et de favoriser la relaxation. L'acupuncture peut être bénéfique pour les tensions musculaires, le soulagement du stress et le bien-être général.
Que vous ayez besoin d'une remise à niveau rapide entre les séances ou de soins ciblés pour les muscles endoloris et les tensions, Terri est là pour vous aider à vous sentir au mieux de votre forme tout au long du rassemblement. Passez nous voir pour découvrir les bienfaits réparateurs du massage, de la ventouse ou de l'acupuncture !
Dr. Karlee Fellner
Fondateur et PDG
maskihkiy wellness
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Karlee Fellner miyotehiskwew (femme au grand cœur) katoyiisaki (femme au pin doux) est une citoyenne de la nation métisse Otipemisiwak de l'Alberta, une psychologue agréée (Alberta) et la PDG et fondatrice de maskihkiy wellness. Le Dr Fellner a travaillé pendant plus de 10 ans en tant que professeur de psychologie du conseil et d'éducation autochtone à l'université de Calgary avant de démissionner de son poste permanent pour se concentrer sur le travail clinique au sein de la communauté. Le Dr Fellner est une éminente clinicienne activiste qui travaille depuis plus de 14 ans dans les domaines de la guérison, du bien-être et des psychologies iyiniwak (indigènes). Son programme de recherche est axé sur les approches autochtones de la thérapie et du traitement des traumatismes, sur la recherche, les programmes et la pédagogie autochtones, sur les conseils culturellement adaptés, sur les traumatismes complexes et sur les approches holistiques et traditionnelles du bien-être. Mme Fellner a participé à des initiatives cruciales, notamment la réponse de la psychologie au rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CPA et PFC, 2018) et le groupe de travail provincial de la CAP et de l'AAP sur la prise en compte de la Commission de vérité et de réconciliation dans la pratique de la psychologie. Elle travaille avec des personnes dans la pratique clinique depuis plus de 17 ans, et conçoit et met en œuvre des programmes de santé mentale et de toxicomanie basés sur le territoire et ancrés dans la culture depuis 9 ans. Mme Fellner est titulaire d'un doctorat en psychologie du conseil de l'université de Colombie-Britannique et a effectué son stage en psychologie clinique à l'Indian Health Board de Minneapolis. Outre son travail dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, Mme Fellner est artiste plasticienne, mère de famille et danseuse traditionnelle de jingle.
Dans le cadre de mon éducation occidentale, j'ai obtenu une licence en éducation élémentaire à l'université de Montana Western. J'ai commencé à travailler à l'âge de 12 ans comme interprète et danseuse au centre d'interprétation de Fort Macleod. C'est à partir de ce premier emploi que j'ai entamé une carrière de représentante des perspectives culturelles indigènes qui l'a menée d'agent de police communautaire pour la GRC à l'aide aux jeunes indigènes dans leur parcours éducatif.
Dans le cadre de mon éducation traditionnelle Piikani-Pieds-Noirs, je suis la détentrice de nombreux transferts culturels. En 2004, elle s'est vu transférer un tipi connu sous le nom de "Napi et le Buffle". Am est également un ancien membre de la société Brave Dogs, un assistant du faisceau de pipes Thunder Medicine et un instructeur de la société Niipoomakiiks. Plus important encore, les rites m'ont été transférés en 2002 à Okan (Sundance) de la nation Piikani. À ce jour, je tiens ces transferts en haute estime, car ils ont nourri ma vision unique du monde. Je continue à prendre grand soin de protéger les processus et les protocoles de ma culture Piikani.
J'aime rencontrer de nouvelles personnes et nouer de nouvelles relations. Pendant mon temps libre, j'aime passer du temps avec ma famille et rendre visite à mes amis qui viennent du monde entier. J'ai toujours un rire à partager et une histoire à raconter.
Stephanie Tipple kitpu e'pit
équipe de bien-être maskihkiy
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Stephanie Tipple kitpu e'pit (femme aigle) est une l'nu'skw (femme mi'kmaq) d'Elmastukwek (baie des Îles), Ktaqmkuk (Terre-Neuve). Elle est candidate au doctorat dans le programme de psychologie du conseil de l'université de Calgary. En tant que conseillère canadienne certifiée (CCC) avec une spécialisation dans les traumatismes complexes et la violence sexuelle, Stephanie intègre dans sa pratique des approches indigènes de la thérapie et du bien-être.
Stephanie pratique à partir d'une approche de thérapie indigène focalisée, qui est enracinée dans des principes basés sur la terre et informés sur le génocide. Elle enrichit les pratiques de bien-être traditionnelles avec des approches culturellement pertinentes et historiquement sensibles, créant ainsi des espaces sûrs et autonomes pour la guérison et la croissance.
Stephanie est une avocate passionnée des pratiques fondées sur l'équité. Elle s'engage à soutenir les individus et les communautés dans leur cheminement vers le bien-être, à favoriser la survie et l'autonomisation grâce à des soins tenant compte des génocides.
Erika Big Plume
équipe de bien-être maskihkiy
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Erika Big Plume est une colonie canadienne de première génération d'origine portugaise qui vit avec son mari et ses enfants sur la nation Tsuut'ina. Elle est profondément attachée à l'efficacité, à la collaboration et à l'inclusion culturelle sur le lieu de travail. Erika est une coordinatrice administrative hautement qualifiée qui possède plus d'une décennie d'expérience dans la fourniture d'un soutien de premier ordre aux équipes de direction. Tout au long de sa carrière, Erika a joué un rôle essentiel dans la rationalisation des fonctions administratives, l'optimisation du flux de travail et l'amélioration de la productivité des cadres. Actuellement coordinatrice administrative exécutive pour maskihkiy wellness, Erika continue d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de contribuer au succès de l'organisation. Erika s'est impliquée au sein de la nation Tsuut'ina en tant qu'animatrice d'un programme de bien-être holistique destiné aux femmes autochtones et en tant que bénévole lors d'autres événements communautaires dans la ville. Erika est titulaire d'un diplôme de parajuriste, ainsi que d'une certification d'assistante de bureau médical et de commis d'unité. Elle prépare actuellement une licence en travail social tout en jonglant avec la maternité et en travaillant dans une clinique de santé mentale autochtone à Calgary, en Alberta.
Christina Yahn
équipe de bien-être maskihkiy
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Christina Yahn, kisik nimihitowin iskwew (Sky Dance Women) Nehiyaw (Cree) Optipemisiwak (Metis) de la colonie de Red River, est une thérapeute autochtone orientée vers la concentration, experte dans l'animation d'ateliers de bien-être en milieu rural. Elle a été assistante de recherche pour le Dr. Karlee Fellner à l'Université de Calgary, où la recherche était basée sur les impacts des approches indigènes de la psychologie au sein des communautés. Christina est également une doula traditionnelle qui pratique l'accouchement. Après avoir suivi le programme de mentorat sur l'accouchement indigène 13 moons de Kihew awasis wakamik en 2021, elle est devenue directrice du programme de bien-être prénatal au centre de santé de la Première nation O'Chiese.
Christina a 15 ans d'expérience en tant qu'apicultrice holistique et a suivi une formation en apithérapie (utilisation médicinale et thérapeutique des médicaments des abeilles). Propriétaire et exploitante du rucher du pin blanc et de mountain sage wellness, Christina anime des ateliers sur l'apiculture et le jardinage durables, les forêts nourricières indigènes, les pollinisateurs, les plantes médicinales, les cosmétiques naturels et l'apithérapie. Christina a parcouru l'Amérique du Nord dans le cadre de son travail de sensibilisation aux plantes indigènes et aux pollinisateurs et a fondé le Maui Pollinator Sanctuary à Hawaï. En outre, elle a collaboré avec des communautés sur des projets de sécurité alimentaire qui intègrent l'agriculture traditionnelle, l'apiculture et l'apithérapie. Christina est profondément attachée au bien-être des communautés et des individus, et se passionne pour la promotion du bien-être par l'accès aux connaissances issues de la terre.
Lisa L'Hirondelle
okimawapiw iskwew (Boss Lady Sitting Woman)
maskihkiy wellness team
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Lisa L'Hirondelle, BA, BSW, MSW, RSW
okimawapiw iskwew (Boss Lady Sitting Woman)Lisa est une Métisse crie membre de la nation métisse Otipemisiwak de l'Alberta, dont la famille est originaire de Buffalo Lake Metis Settlement et de la Première nation Papaschase. Ses noms de famille comprennent Blyan, Lewis, Buffalo, Blandion, L'Hirondelle, Boudreau, Atkinson, Okanes.
Elle est thérapeute indigène et travailleuse sociale agréée en Alberta. Elle est actuellement conseillère familiale à Calgary, en Alberta. Elle accorde de l'importance à tous les aspects du bien-être, physique, spirituel, émotionnel et mental. Elle est capable d'établir des liens de manière culturellement pertinente, sûre et significative afin d'ouvrir des voies de guérison pour les individus et la communauté. Elle milite en faveur de services thérapeutiques culturellement significatifs pour les peuples indigènes. Elle s'aligne sur les approches indigènes du bien-être et de la guérison.

Jour 1 - 7 mars - Intervenants
Sénateur Yvonne Boyer
Orateur principal
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La sénatrice Yvonne Boyer est membre de la nation métisse et a ses racines ancestrales dans la nation métisse de la Saskatchewan, du Manitoba et de la rivière Rouge. Infirmière de formation, elle a plus de 26 ans d'expérience dans la pratique du droit et a publié de nombreux articles sur la santé autochtone et sur la façon dont les droits des Autochtones et le droit des traités influent sur la santé des Premières nations, des Métis et des Inuits. Avant sa nomination au Sénat du Canada en 2018 en tant que première personne autochtone à représenter l'Ontario à la Chambre rouge, elle était directrice associée du Centre for Health Law, Policy and Ethics et professeur à temps partiel à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Dr. Unjali Malhotra
Le consentement dans les soins de santé :
Qu'a-t-on fait pour améliorer la sécurité ?
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Le Dr Unjali Malhotra, originaire de Prince Albert (Saskatchewan), a effectué sa résidence à Winnipeg (Manitoba), où elle a créé et mené à bien un programme de résidence en santé des femmes après la résidence en médecine familiale. Le Dr Malhotra est la fondatrice et l'ancienne directrice du programme de résidence en santé des femmes de l'UBC (pour la formation des médecins de famille à des compétences avancées en santé des femmes dans les communautés rurales et éloignées). Elle a également été directrice médicale d'Options for Sexual Health BC et présidente de la Société des obstétriciens et gynécologues de la Fondation canadienne pour la santé des femmes. Elle a également siégé au conseil d'administration de la Federation for Medical Women. Dans ses diverses fonctions, le Dr Malhotra a co-créé des lignes directrices et des programmes provinciaux et nationaux axés sur la défense des droits, l'équité, le soutien communautaire et l'éducation autant que sur les services cliniques. Son travail couvre toute la durée de la vie reproductive, notamment en tant que spécialiste de la ménopause, et elle s'est toujours appuyée sur son expérience vécue en tant que femme de couleur. Le Dr Malhotra a été nommée l'une des 50 personnes de moins de 50 ans les plus inspirantes au Canada et a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III pour son travail sur le consentement.
Survivant Katy Bear
Technologies de procréation assistée
du point de vue d'un survivant
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Katy Bear est une Algonquine Kwe des Premières nations algonquines de Mattawa North Bay. Elle est l'une des nombreuses survivantes de la stérilisation et une porteuse de pipe honorée. Katy a consacré sa vie à l'apprentissage de sa culture et à l'éducation de ses cinq enfants et de ses nombreux neveux et nièces dans le respect de la culture et des cérémonies. Katy travaille actuellement comme gestionnaire de cas pour une organisation à but non lucratif qui se concentre sur la réunification des familles au sein du système. Elle se passionne pour l'autonomisation des femmes et les incite à donner le meilleur d'elles-mêmes par le biais de conseils en matière de santé, de parentalité, d'éducation et de lutte contre l'injustice systémique. Katy a été stérilisée à l'âge de 21 ans après avoir donné naissance à sa plus jeune fille et n'a découvert que des années plus tard, en rencontrant le sénateur Boyer, qu'elle n'était pas seule. En octobre 2022, Katy a failli perdre la vie à cause d'une grossesse extra-utérine qui a éclaté. Elle a été mise en contact avec un obstétricien, un gynécologue et un chirurgien qui lui a non seulement sauvé la vie, mais qui lui a aussi ouvert la porte à une possibilité d'inversion ou à d'autres options pour avoir à nouveau des enfants. Après de nombreuses recherches et une conversation, Katy a subi une inversion des trompes en avril 2024. Les chances étaient faibles, mais en juin 2024, Katy est tombée enceinte et son accouchement est prévu pour la fin du mois de mars 2025. Grâce à ces expériences de vie, Katy travaille avec l'Université d'Ottawa pour aider à compiler les options disponibles, les coûts et les étapes à prendre en compte d'un point de vue culturel afin d'aider d'autres survivantes à reprendre leur pouvoir et à avoir les ressources nécessaires pour annuler leur stérilisation et éventuellement avoir l'opportunité d'avoir des enfants une fois de plus.
Dina Idriss-Wheeler
Technologies de procréation assistée
du point de vue d'un survivant
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Dina Idriss-Wheeler est candidate au doctorat en santé des populations à l'Université d'Ottawa et occupe le poste de directrice adjointe au Centre de droit, de politique et d'éthique de la santé. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en biologie de la reproduction de l'Université Queen's. Ses recherches portent sur la violence entre partenaires intimes et l'accès aux services de soutien. Ses recherches portent sur la violence entre partenaires intimes et l'accès aux services de soutien pendant les fermetures COVID-19 en Ontario. Dina possède une vaste expérience de la recherche appliquée, notamment à l'Université McMaster où elle a été coordinatrice principale en santé mondiale et associée de recherche en santé mondiale, dirigeant divers projets de recherche sur les services de santé et contribuant à des initiatives d'éducation en santé mondiale. En outre, Dina a été boursière doctorale des Instituts de recherche en santé du Canada pour l'impact des systèmes de santé (IRSC-HSI) à la Croix-Rouge canadienne, ce qui lui a permis d'améliorer son expertise en matière d'interventions sanitaires d'urgence. Elle travaille également comme consultante pour l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et enseigne à temps partiel dans le cadre du programme de doctorat en santé des populations de l'Université d'Ottawa.
Andrea Johnston
Outil Waawayeya : récit et
évaluation du parcours de vie
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Depuis 1991, Andrea Johnston est employée à plein temps en tant que gestionnaire d'évaluation et travaille à un avenir qui modifie les relations entre les peuples autochtones et les agents de financement afin de mettre en place un environnement dans lequel les peuples autochtones peuvent définir leurs paramètres. Andrea aime travailler avec des collègues et des partenaires qui soutiennent les objectifs des projets dans lesquels elle est engagée. Elle s'efforce d'abattre les murs et d'apprendre de tous ceux avec qui elle dialogue dans le cadre de ses projets.
Lisa Hill
Mocassin Flow Yoga
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Lisa Hill est membre du Bear Clan de la Nation Oneida de la Thames, en Ontario, au Canada. Elle a fondé la compagnie Moccasin Flow lorsque son parcours éducatif est entré en collision avec sa passion pour la danse et le mouvement. Cela a conduit au développement et à l'offre d'une méthode de soins personnels qui ne fournit pas seulement des avantages physiques, mais peut aider à trouver un meilleur équilibre spirituel, mental et émotionnel. Lisa est une danseuse de pow-wow depuis plus de 45 ans, la majeure partie de ces années ayant été consacrée à la danse dans la catégorie des châles de fantaisie. Elle pratique le yoga depuis plus de 30 ans. Cet amour pour le yoga et la guérison intérieure l'a amenée à obtenir sa certification de professeur de yoga agréé de 200 heures. Les mouvements de yoga et de danse sont au cœur de l'offre de Moccasin Flow ; ils permettent de se reconnecter à la création, à la Terre mère et à soi-même.
Anita Crowshoe
Smudging, techniques de mise à la terre, méditation sur le soin de soi et brossage à l'arc de cèdre.
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Oki, je suis située sur le territoire du Traité 7 et je respecte les liens historiques profonds qui unissent à cette terre la Confédération des Pieds-Noirs, les Tsuut'ina, les Îyârhe Nakoda et les peuples métis. Je suis Anita Crowshoe (Sistsi), fière membre de la nation Piikani, située dans les contreforts du sud de l'Alberta. Je suis la fière mère d'Anthony et de sa femme Melissa, qui m'ont donné deux petits-fils, Natayo et Wâsê. Mes parents sont Reg et Rose Crowshoe. Mes grands-parents paternels sont Joe et Josephine Crowshoe, qui étaient des leaders culturels et spirituels reconnus au sein de la communauté. Mes grands-parents maternels sont Julius et Elizabeth English, qui exploitaient avec succès un ranch à Piikani.
Dans le cadre de mon éducation occidentale, j'ai obtenu une licence en éducation élémentaire à l'université de Montana Western. J'ai commencé à travailler à l'âge de 12 ans comme interprète et danseuse au centre d'interprétation de Fort Macleod. C'est à partir de ce premier emploi que j'ai entamé une carrière de représentante des perspectives culturelles indigènes qui l'a menée d'agent de police communautaire pour la GRC à l'aide aux jeunes indigènes dans leur parcours éducatif.
Dans le cadre de mon éducation traditionnelle Piikani-Pieds-Noirs, je suis la détentrice de nombreux transferts culturels. En 2004, elle s'est vu transférer un tipi connu sous le nom de "Napi et le Buffle". Am est également un ancien membre de la société Brave Dogs, un assistant du faisceau de pipes Thunder Medicine et un instructeur de la société Niipoomakiiks. Plus important encore, les rites m'ont été transférés en 2002 à Okan (Sundance) de la nation Piikani. À ce jour, je tiens ces transferts en haute estime, car ils ont nourri ma vision unique du monde. Je continue à prendre grand soin de protéger les processus et les protocoles de ma culture Piikani.
J'aime rencontrer de nouvelles personnes et nouer de nouvelles relations. Pendant mon temps libre, j'aime passer du temps avec ma famille et rendre visite à mes amis qui viennent du monde entier. J'ai toujours un rire à partager et une histoire à raconter.
Deborah Baker
Smudging, techniques de mise à la terre, méditation sur le soin de soi et brossage à l'arc de cèdre.
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K'ana Nom ancestral
Deborah Baker
Nation Squamish
Gardien de la connaissance
Mère de 5 enfants adultes
Grand-mère de 1 enfant
Défenseur de la Communauté
Croyant en l'esprit de réconciliation
Soutien à la guérison et au bien-être
Partager humblement mes expériences spirituelles
Actuellement membre du conseil de la nation Squamish
J'ai récemment terminé mon MBA à l'Université de São Paulo en leadership commercial autochtone.
Dolores Martin
Perles / Pochettes de médicaments
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Dolores est une Mi'qmaq de la communauté de Listiguj, au Québec. Elle a commencé sa carrière en devenant couturière professionnelle et a étudié à l'École Cotnoir Capponi à Montréal. Elle a ensuite changé d'orientation professionnelle pour se consacrer à l'éducation et a étudié au Cesgep de la Gaspésie et des Iles, puis a obtenu son diplôme en éducation à l'école Alagsite'w Gitpu, où elle a travaillé comme assistante pédagogique, bibliothécaire, enseignante et éducatrice spécialisée. Elle a récemment pris sa retraite et s'adonne maintenant au perlage, à la danse en ligne, au tai-chi et à l'artisanat avec les personnes âgées de sa communauté. Elle adore également faire du shopping !

Jour 2 - 8 mars - Intervenants
Sagesses indigènes et fondées sur la terre pour le bien-être
Alisa Lombard
Recherche d'archives et déclaration statutaire
Dr. Marlyn Cook
Recherche d'archives et déclaration statutaire
Annita McPhee
La gentillesse latérale : Une voie vers l'autonomisation et la prévention de la violence
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Annita McPhee est une dirigeante, une entrepreneuse et une militante autochtone des nations Tahltan et Tlingit. Elle est la fondatrice et directrice exécutive de Protect Our Indigenous Sisters et a été trois fois présidente du Tahltan Central Council. Forte d'une formation en droit, en travail social et en plaidoyer international, elle est spécialisée dans la sécurité culturelle, la réconciliation et l'arrêt de la violence latérale dans les communautés autochtones. Annita est également une conférencière et une consultante primée, reconnue pour son travail dans les domaines de l'environnement, de la défense des droits et des droits des autochtones.
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La violence latérale - enracinée dans la colonisation, l'oppression et les traumatismes intergénérationnels - a affecté les communautés indigènes pendant des générations, créant des cycles de préjudice qui affaiblissent notre force collective. Cet atelier met l'accent sur la guérison plutôt que sur les préjudices en présentant la gentillesse latérale comme un outil puissant d'autonomisation et de prévention de la violence.
Les participants exploreront comment la gentillesse n'est pas seulement un acte passif mais une forme active de résistance qui renforce les individus, les familles, les lieux de travail et les communautés. Grâce à des discussions guidées, des exemples concrets et des exercices interactifs, nous apprendrons à reconnaître la violence latérale, à en comprendre les racines et à la remplacer par des pratiques qui favorisent le respect, l'unité et le soutien.
Résultats clés de l'apprentissage :
- Comprendre les causes historiques et systémiques de la violence latérale.
- Apprenez comment la gentillesse latérale perturbe les cycles de violence et crée des espaces sûrs et stimulants.
- Explorer les stratégies visant à favoriser des lieux de travail et des communautés respectueux.
- Développer des compétences pour aborder les conflits avec compréhension et responsabilité.
- Construire un leadership qui élève et responsabilise les autres.
Cet atelier est idéal pour les professionnels autochtones, les dirigeants communautaires, les organisations et toute personne désireuse de favoriser un changement positif. Ensemble, nous nous réapproprierons les enseignements traditionnels de respect, de générosité et de bien-être collectif afin de créer des communautés plus fortes et plus saines.
Tenille Campbell
"Écrivons un poème d'amour"
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Tenille K. Campbell est une auteure Dené/Métis de la Première nation d'English River, en Saskatchewan. Elle est candidate au doctorat d'anglais à l'Université de Saskatchewan, spécialisée dans la littérature indigène. Son dernier recueil de poésie, Nedí Nezu (Arsenal Pulp Press, 2021), est une exploration de l'espace magnifique que crée le fait d'être une femme autochtone sensuelle dans la vie, dans les relations, dans la terre. Son premier livre de poésie, #IndianLovePoems (Signature Editions, 2017) est un recueil de poésie primé qui se concentre sur l'érotique indigène. Elle est également l'artiste derrière la photographie sweetmoon, la co-créatrice du blog, tea&bannock, et est une artiste émergente de perlage.
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Cet atelier se concentre sur la joie de la sensualité et de la connexion - en mettant l'accent sur des histoires positives et aimantes concernant nos corps, nos sentiments, nos relations. Les participants repartiront avec le premier jet d'un poème d'amour qu'ils auront eux-mêmes créé. Les poèmes d'amour peuvent porter sur n'importe quel thème - à soi-même, à ses filles/enfants, sur un amour, sur la terre, sur la culture. L'amour est partout, et l'amour guérit, et c'est ce sur quoi nous nous concentrerons.
Zoey Roy
L'écriture collective de chansons
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Zoey Roy (B.Ed., MPP, doctorante) est une Métisse Nehithâw-Dené du nord de la Saskatchewan. Au cours de sa vie, Zoey a découvert que le fait de s'exprimer à travers la poésie et le rap lui a permis de rester à l'écoute de son humanité, même à travers les turbulences d'un traumatisme. Aujourd'hui, elle est une célèbre poète de la parole et une éducatrice communautaire, passionnée par la facilitation des processus créatifs collaboratifs en tant que pratiques de deuil, de guérison et de croissance collectifs.
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Un atelier d'écriture collective est conçu pour faciliter des discussions significatives au sein d'une communauté et les transformer en une chanson - dans ce cas, un hymne qui génère un sentiment d'unité et d'appartenance. Dans le cadre de ce processus guidé, les participants décident collectivement d'un sujet, lancent des idées, choisissent un instrument sur la base des rythmes fournis et développent des paroles. À la fin de l'atelier, les participants verront comment transformer la douleur en pouvoir. Qui aurait cru que la résurgence pouvait être aussi amusante ?
Elaine Kicknosway
Smudging, techniques de mise à la terre, méditation sur le soin de soi et brossage à l'arc de cèdre.
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Elaine Kicknosway Pronoms Qwe/she/her. Aide traditionnelle. Swampy Cree par sa mère biologique d'Amisk Lake et son père biologique de Buffalo Narrows Sk. Elle est membre de la nation crie Peter Ballantyne, dans le nord de la Saskatchewan, et du clan Wolf. Elle a survécu au Scoop des années soixante et est rentrée chez elle en 1996. Elle défend depuis longtemps les intérêts de la communauté dans les domaines de la protection de l'enfance, du MMIW2SG, des familles en bonne santé et du bien-être indigène qui comprend des espaces pour les LGBTQ2S+. Elaine est une thérapeute autochtone axée sur la terre et une conseillère en traumatisme, une facilitatrice et une formatrice en exercices de couverture, une doula autochtone à spectre complet de la naissance à la mort, une danseuse traditionnelle, une chanteuse, une batteuse et est la cofondatrice du Sixties Scoop Network et la porteuse d'enseignements cérémoniels.
Dans le cadre de mon éducation occidentale, j'ai obtenu une licence en éducation élémentaire à l'université de Montana Western. J'ai commencé à travailler à l'âge de 12 ans comme interprète et danseuse au centre d'interprétation de Fort Macleod. C'est à partir de ce premier emploi que j'ai entamé une carrière de représentante des perspectives culturelles indigènes qui l'a menée d'agent de police communautaire pour la GRC à l'aide aux jeunes indigènes dans leur parcours éducatif.
Dans le cadre de mon éducation traditionnelle Piikani-Pieds-Noirs, je suis la détentrice de nombreux transferts culturels. En 2004, elle s'est vu transférer un tipi connu sous le nom de "Napi et le Buffle". Am est également un ancien membre de la société Brave Dogs, un assistant du faisceau de pipes Thunder Medicine et un instructeur de la société Niipoomakiiks. Plus important encore, les rites m'ont été transférés en 2002 à Okan (Sundance) de la nation Piikani. À ce jour, je tiens ces transferts en haute estime, car ils ont nourri ma vision unique du monde. Je continue à prendre grand soin de protéger les processus et les protocoles de ma culture Piikani.
J'aime rencontrer de nouvelles personnes et nouer de nouvelles relations. Pendant mon temps libre, j'aime passer du temps avec ma famille et rendre visite à mes amis qui viennent du monde entier. J'ai toujours un rire à partager et une histoire à raconter.
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thé au cèdre/ introduction au tambour avec des chants de guérison et partage de pratiques d'autosoins. En cas d'hypersensibilité aux odeurs, une séance de purification sera incluse.
Chi-miigwech, Niá:wen, Qujannamiik, Ninâskomtin , Merci
Deborah Baker
Smudging, techniques de mise à la terre, méditation sur le soin de soi et brossage à l'arc de cèdre.
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K'ana Nom ancestral
Deborah Baker
Nation Squamish
Gardien de la connaissance
Mère de 5 enfants adultes
Grand-mère de 1 enfant
Défenseur de la Communauté
Croyant en l'esprit de réconciliation
Soutien à la guérison et au bien-être
Partager humblement mes expériences spirituelles
Actuellement membre du conseil de la nation Squamish
J'ai récemment terminé mon MBA à l'Université de São Paulo en leadership commercial autochtone.
Alisha a poursuivi ses études dans le cadre du cours de formation des travailleurs de l'enfance et de la famille des Premières nations et a obtenu son diplôme avec les meilleures notes de sa classe et de son école. Elle a effectué son stage au First Nation Family Advocate Office (FNFAO), dont elle a adoré le mandat et les valeurs. Elle a ensuite travaillé à temps plein pour le FNFAO en tant que Scaabe chargé des rites de passage auprès des jeunes qui sortent de l'assistance publique. Elle a beaucoup aimé travailler avec les jeunes, les inspirer et les guider de manière positive dans leur parcours de vie.
Alisha a survécu à la stérilisation et a fait le deuil de ce qui lui est arrivé. Elle a également survécu à une soixantaine d'escroqueries. Ces deux éléments ont joué un rôle important dans la formation de sa personnalité et de son identité au fil des ans.
Elle est mère de deux enfants adultes et grand-mère de trois magnifiques petits-enfants. Elle est la mère adoptive de trois beaux enfants. Alisha reste impliquée dans sa culture et participe à autant de cérémonies et d'enseignements que possible. Elle aime les activités de plein air comme la pêche et la chasse, le basket-ball, le hockey, le patinage et les Rough Riders de la Saskatchewan. Elle complète ses talents et ses compétences par une passion pour l'artisanat, en particulier la résine, le perlage et la couture, ainsi que pour les voyages en compagnie de sa famille et de ses amis.
Lisa Hill
Mocassin Flow Yoga
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Lisa Hill est membre du Bear Clan de la Nation Oneida de la Thames, en Ontario, au Canada. Elle a fondé la compagnie Moccasin Flow lorsque son parcours éducatif est entré en collision avec sa passion pour la danse et le mouvement. Cela a conduit au développement et à l'offre d'une méthode de soins personnels qui ne fournit pas seulement des avantages physiques, mais peut aider à trouver un meilleur équilibre spirituel, mental et émotionnel. Lisa est une danseuse de pow-wow depuis plus de 45 ans, la majeure partie de ces années ayant été consacrée à la danse dans la catégorie des châles de fantaisie. Elle pratique le yoga depuis plus de 30 ans. Cet amour pour le yoga et la guérison intérieure l'a amenée à obtenir sa certification de professeur de yoga agréé de 200 heures. Les mouvements de yoga et de danse sont au cœur de l'offre de Moccasin Flow ; ils permettent de se reconnecter à la création, à la Terre mère et à soi-même.
Dr. Karlee Fellner
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Karlee Fellner miyotehiskwew (femme au grand cœur) katoyiisaki (femme au pin doux) est une citoyenne de la nation métisse Otipemisiwak de l'Alberta, une psychologue agréée (Alberta) et la PDG et fondatrice de maskihkiy wellness. Le Dr Fellner a travaillé pendant plus de 10 ans en tant que professeur de psychologie du conseil et d'éducation autochtone à l'université de Calgary avant de démissionner de son poste permanent pour se concentrer sur le travail clinique au sein de la communauté. Le Dr Fellner est une éminente clinicienne activiste qui travaille depuis plus de 14 ans dans les domaines de la guérison, du bien-être et des psychologies iyiniwak (indigènes). Son programme de recherche est axé sur les approches autochtones de la thérapie et du traitement des traumatismes, sur la recherche, les programmes et la pédagogie autochtones, sur les conseils culturellement adaptés, sur les traumatismes complexes et sur les approches holistiques et traditionnelles du bien-être. Mme Fellner a participé à des initiatives cruciales, notamment la réponse de la psychologie au rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CPA et PFC, 2018) et le groupe de travail provincial de la CAP et de l'AAP sur la prise en compte de la Commission de vérité et de réconciliation dans la pratique de la psychologie. Elle travaille avec des personnes dans la pratique clinique depuis plus de 17 ans, et conçoit et met en œuvre des programmes de santé mentale et de toxicomanie basés sur le territoire et ancrés dans la culture depuis 9 ans. Mme Fellner est titulaire d'un doctorat en psychologie du conseil de l'université de Colombie-Britannique et a effectué son stage en psychologie clinique à l'Indian Health Board de Minneapolis. Outre son travail dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, Mme Fellner est artiste plasticienne, mère de famille et danseuse traditionnelle de jingle.
Dans le cadre de mon éducation occidentale, j'ai obtenu une licence en éducation élémentaire à l'université de Montana Western. J'ai commencé à travailler à l'âge de 12 ans comme interprète et danseuse au centre d'interprétation de Fort Macleod. C'est à partir de ce premier emploi que j'ai entamé une carrière de représentante des perspectives culturelles indigènes qui l'a menée d'agent de police communautaire pour la GRC à l'aide aux jeunes indigènes dans leur parcours éducatif.
Dans le cadre de mon éducation traditionnelle Piikani-Pieds-Noirs, je suis la détentrice de nombreux transferts culturels. En 2004, elle s'est vu transférer un tipi connu sous le nom de "Napi et le Buffle". Am est également un ancien membre de la société Brave Dogs, un assistant du faisceau de pipes Thunder Medicine et un instructeur de la société Niipoomakiiks. Plus important encore, les rites m'ont été transférés en 2002 à Okan (Sundance) de la nation Piikani. À ce jour, je tiens ces transferts en haute estime, car ils ont nourri ma vision unique du monde. Je continue à prendre grand soin de protéger les processus et les protocoles de ma culture Piikani.
J'aime rencontrer de nouvelles personnes et nouer de nouvelles relations. Pendant mon temps libre, j'aime passer du temps avec ma famille et rendre visite à mes amis qui viennent du monde entier. J'ai toujours un rire à partager et une histoire à raconter.
Janice Makokis
Briser le cycle de la violence à l'égard des femmes autochtones
-
Janice Makokis est une éminente juriste et avocate autochtone qui travaille sans relâche pour remédier au traumatisme intergénérationnel causé par les pensionnats et pour créer un avenir meilleur pour sa communauté. Elle est titulaire d'une licence en études autochtones, d'une maîtrise en droit et d'un doctorat en droit.
Elle est titulaire d'une licence en droit et d'une licence en gouvernance autochtone. Outre ses réalisations académiques, elle est une éducatrice douée et une gardienne de la culture, participant régulièrement à des activités et à des initiatives éducatives au sein de sa communauté.
Janice Makokis se concentre actuellement sur les lois et les ordres juridiques autochtones au sein de la nation crie d'Onion Lake, où elle joue un rôle actif en fournissant des informations stratégiques pour les décisions prises par le conseil des aînés. Elle est également coproductrice du film "Awasisak Our Future" et de la série de films "Awasisak Our Future".
est conseiller auprès du Yellowhead Institute, un centre de recherche et d'éducation dirigé par des autochtones à Toronto.
Janice Makokis se consacre à l'avancement du discours sur les droits des peuples autochtones et est une voix forte dans la lutte pour les initiatives de décolonisation et les efforts de résurgence et de revitalisation culturelles. Elle a été coprésidente/coordonnatrice de la Conférence sur les droits des peuples autochtones d'Amérique du Nord.
(NAIPC) de 2013 à 2016, un organe autochtone volontaire qui formule des recommandations sur les points de l'ordre du jour à traiter par l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones.
Dans l'ensemble, Janice Makokis est une pionnière et une défenseuse des droits des autochtones qui nous inspire tous par son engagement profond envers sa communauté, sa culture et sa famille, par son parcours universitaire et professionnel impressionnant et par son dévouement inébranlable à la justice sociale.
-
Rompre le cycle de la violence à l'égard des femmes autochtones - L'intersection des droits autochtones
et les droits de la femme
Les femmes et les filles autochtones constituent l'épine dorsale des communautés des Premières nations, mais elles sont opprimées et marginalisées depuis l'arrivée des Européens.
Les colonisateurs européens. Le patriarcat, la misogynie et le racisme ont réduit leur rôle traditionnel de décideuses, de gardiennes du savoir et de gardiennes de la vie.
des donateurs. L'impact de la colonisation et de la gouvernance patriarcale a entraîné des taux élevés de violence à l'encontre des femmes autochtones, notamment la
le nombre effarant de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG) et l'autoroute des larmes.
Janice Makokis attire l'attention sur l'intersection des droits des indigènes et des droits des femmes, en abordant les strates du colonialisme et de l'oppression.
qui touchent directement et indirectement les femmes autochtones. Elle met en lumière l'urgence de rétablir l'accès et la justice pour les femmes autochtones, afin que
qu'elles puissent s'exprimer et contribuer à leur réussite et à celle de leurs enfants au sein et en dehors de leur communauté. Janice préconise
pour une approche collective visant à briser les barrières créées par les systèmes coloniaux d'oppression, qui affectent la vie de chaque individu.
Canadien.
Rejoignez Janice qui partage son parcours, ses connaissances et ses expériences afin de donner aux femmes indigènes les moyens et l'inspiration nécessaires pour relever les défis qui se présentent à elles.
et reprendre la place qui leur revient dans la société. Ensemble, nous pouvons œuvrer à un avenir où les femmes autochtones seront honorées, respectées, et où elles auront accès à la justice.
valorisée pour les contributions que les femmes apportent à leurs communautés et au monde.
Andrea Johnston
Récit et évaluation du parcours de vie
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Depuis 1991, Andrea Johnston est employée à plein temps en tant que gestionnaire d'évaluation et travaille à un avenir qui modifie les relations entre les peuples autochtones et les agents de financement afin de mettre en place un environnement dans lequel les peuples autochtones peuvent définir leurs paramètres. Andrea aime travailler avec des collègues et des partenaires qui soutiennent les objectifs des projets dans lesquels elle est engagée. Elle s'efforce d'abattre les murs et d'apprendre de tous ceux avec qui elle dialogue dans le cadre de ses projets.
Anita Crowshoe
Smudging, techniques de mise à la terre, méditation sur le soin de soi et brossage à l'arc de cèdre.
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Oki, je suis située sur le territoire du Traité 7 et je respecte les liens historiques profonds qui unissent à cette terre la Confédération des Pieds-Noirs, les Tsuut'ina, les Îyârhe Nakoda et les peuples métis. Je suis Anita Crowshoe (Sistsi), fière membre de la nation Piikani, située dans les contreforts du sud de l'Alberta. Je suis la fière mère d'Anthony et de sa femme Melissa, qui m'ont donné deux petits-fils, Natayo et Wâsê. Mes parents sont Reg et Rose Crowshoe. Mes grands-parents paternels sont Joe et Josephine Crowshoe, qui étaient des leaders culturels et spirituels reconnus au sein de la communauté. Mes grands-parents maternels sont Julius et Elizabeth English, qui exploitaient avec succès un ranch à Piikani.
Dans le cadre de mon éducation occidentale, j'ai obtenu une licence en éducation élémentaire à l'université de Montana Western. J'ai commencé à travailler à l'âge de 12 ans comme interprète et danseuse au centre d'interprétation de Fort Macleod. C'est à partir de ce premier emploi que j'ai entamé une carrière de représentante des perspectives culturelles indigènes qui l'a menée d'agent de police communautaire pour la GRC à l'aide aux jeunes indigènes dans leur parcours éducatif.
Dans le cadre de mon éducation traditionnelle Piikani-Pieds-Noirs, je suis la détentrice de nombreux transferts culturels. En 2004, elle s'est vu transférer un tipi connu sous le nom de "Napi et le Buffle". Am est également un ancien membre de la société Brave Dogs, un assistant du faisceau de pipes Thunder Medicine et un instructeur de la société Niipoomakiiks. Plus important encore, les rites m'ont été transférés en 2002 à Okan (Sundance) de la nation Piikani. À ce jour, je tiens ces transferts en haute estime, car ils ont nourri ma vision unique du monde. Je continue à prendre grand soin de protéger les processus et les protocoles de ma culture Piikani.
J'aime rencontrer de nouvelles personnes et nouer de nouvelles relations. Pendant mon temps libre, j'aime passer du temps avec ma famille et rendre visite à mes amis qui viennent du monde entier. J'ai toujours un rire à partager et une histoire à raconter.
Dolores Martin
Porter la tradition : Expérience de fabrication d'une pochette de médicaments
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Dolores est une Mi'qmaq de la communauté de Listiguj, au Québec. Elle a commencé sa carrière en devenant couturière professionnelle et a étudié à l'École Cotnoir Capponi à Montréal. Elle a ensuite changé d'orientation professionnelle pour se consacrer à l'éducation et a étudié au Cesgep de la Gaspésie et des Iles, puis a obtenu son diplôme en éducation à l'école Alagsite'w Gitpu, où elle a travaillé comme assistante pédagogique, bibliothécaire, enseignante et éducatrice spécialisée. Elle a récemment pris sa retraite et s'adonne maintenant au perlage, à la danse en ligne, au tai-chi et à l'artisanat avec les personnes âgées de sa communauté. Elle adore également faire du shopping !
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Porter la tradition : Expérience de fabrication d'une pochette de médicaments
Au cours de cette séance pratique, les participants apprendront l'art traditionnel de la fabrication d'une pochette à médicaments personnelle, l'importance de chacun de nos médicaments ainsi que l'ajout de leurs propres touches personnelles à la pochette (en utilisant de la peinture sur cuir pour dessiner un choix de clan, une roue de médecine, un oiseau-tonnerre, à titre d'exemples).
Colleen Nolan
Porter la tradition : Expérience de fabrication d'une pochette de médicaments
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Avec plus de 20 ans d'expérience dans le développement des communautés et des entreprises, Colleen a travaillé dans les domaines de l'emploi et de la formation, du développement économique et du tourisme indigène. Elle est spécialisée dans l'engagement communautaire, l'élaboration de programmes et la facilitation. Elle a dirigé un large éventail d'ateliers, de programmes et de séances de formation axés sur les communautés autochtones, notamment des ateliers d'affaires, des formations d'entreprise et des séances de consolidation d'équipes culturelles. En tant que coach et mentor pour les entreprises autochtones, Colleen est profondément passionnée par la promotion du développement communautaire.
En dehors de son travail, Colleen aime voyager, découvrir de nouveaux endroits et a une grande passion pour le golf.
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Porter la tradition : Expérience de fabrication d'une pochette de médicaments
Au cours de cette séance pratique, les participants apprendront l'art traditionnel de la fabrication d'une pochette à médicaments personnelle, l'importance de chacun de nos médicaments ainsi que l'ajout de leurs propres touches personnelles à la pochette (en utilisant de la peinture sur cuir pour dessiner un choix de clan, une roue de médecine, un oiseau-tonnerre, à titre d'exemples).
Jour 3 - 8 mars - Intervenants
Consentement et stratégies de plaidoyer
Judy Wilson
Environnement des femmes autochtones
Violence et justice reproductive
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À propos de l'ancienne Kúkpi7 (chef) Judy Wilson/Colibri rouge, née et élevée dans les territoires non cédés de Secwépemcul'ecw, Judy Wilson est une dirigeante politique autochtone de longue date au Canada qui a été à l'avant-garde de nombreuses tables pour repousser la législation et les politiques paternalistes et unilatérales imposées aux nations autochtones et qui s'efforce de rectifier le déplacement, la dépossession et l'oppression provoqués par la doctrine coloniale de la découverte.
Elle est une fervente avocate de la reconnaissance des titres et des droits inhérents et de l'affirmation de la compétence et de la gestion des autochtones sur leurs terres, leurs eaux et leurs ressources. Elle s'oppose aux projets d'extraction de ressources dangereux qui menacent une biodiversité et une faune irremplaçables. Elle croit fermement qu'il faut adhérer aux principes de durabilité, de conservation et de réconciliation afin de protéger les eaux, les terres, les poissons et les animaux sacrés ainsi que les modes de vie traditionnels pour les générations à venir.
Depuis plus de 25 ans, elle continue de défendre avec acharnement la justice et les droits des femmes et des filles autochtones, participant à des forums provinciaux, nationaux et internationaux pour sensibiliser à la violence systémique au Canada qui continue d'affecter de manière disproportionnée et de déchirer les familles et les communautés autochtones.
Elle est titulaire d'une licence en droit et d'une licence en gouvernance autochtone. Outre ses réalisations académiques, elle est une éducatrice douée et une gardienne de la culture, participant régulièrement à des activités et à des initiatives éducatives au sein de sa communauté.
Janice Makokis se concentre actuellement sur les lois et les ordres juridiques autochtones au sein de la nation crie d'Onion Lake, où elle joue un rôle actif en fournissant des informations stratégiques pour les décisions prises par le conseil des aînés. Elle est également coproductrice du film "Awasisak Our Future" et de la série de films "Awasisak Our Future".
est conseiller auprès du Yellowhead Institute, un centre de recherche et d'éducation dirigé par des autochtones à Toronto.
Janice Makokis se consacre à l'avancement du discours sur les droits des peuples autochtones et est une voix forte dans la lutte pour les initiatives de décolonisation et les efforts de résurgence et de revitalisation culturelles. Elle a été coprésidente/coordonnatrice de la Conférence sur les droits des peuples autochtones d'Amérique du Nord.
(NAIPC) de 2013 à 2016, un organe autochtone volontaire qui formule des recommandations sur les points de l'ordre du jour à traiter par l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones.
Dans l'ensemble, Janice Makokis est une pionnière et une défenseuse des droits des autochtones qui nous inspire tous par son engagement profond envers sa communauté, sa culture et sa famille, par son parcours universitaire et professionnel impressionnant et par son dévouement inébranlable à la justice sociale.
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Violence environnementale des femmes autochtones et justice reproductive
tsiqw xwéxwne (Colibri rouge) - Judy Wilson, Territoire non cédé de Secwépemcul'ecw
Elle partagera les points forts d'un mouvement international dirigé par des autochtones de 20 pays qui ont récemment signé une déclaration sur la violence environnementale à l'encontre des femmes autochtones. Elle expliquera comment les droits et la justice en matière de procréation sont affectés. Le symposium s'est tenu le mois dernier à Guatemala City. Il a été organisé et coparrainé par le Conseil international des traités indiens (IITC), le Forum international des femmes autochtones (FIMI), la Coordination nationale des veuves du Guatemala (CONAVIGUA) et le Centre pour l'autonomie et le développement des peuples autochtones (CADPI).
Zoey Roy
L'écriture collective de chansons
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Zoey Roy (B.Ed., MPP, doctorante) est une Métisse Nehithâw-Dené du nord de la Saskatchewan. Au cours de sa vie, Zoey a découvert que le fait de s'exprimer à travers la poésie et le rap lui a permis de rester à l'écoute de son humanité, même à travers les turbulences d'un traumatisme. Aujourd'hui, elle est une célèbre poète de la parole et une éducatrice communautaire, passionnée par la facilitation des processus créatifs collaboratifs en tant que pratiques de deuil, de guérison et de croissance collectifs.
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Un atelier d'écriture collective est conçu pour faciliter des discussions significatives au sein d'une communauté et les transformer en une chanson - dans ce cas, un hymne qui génère un sentiment d'unité et d'appartenance. Dans le cadre de ce processus guidé, les participants décident collectivement d'un sujet, lancent des idées, choisissent un instrument sur la base des rythmes fournis et développent des paroles. À la fin de l'atelier, les participants verront comment transformer la douleur en pouvoir. Qui aurait cru que la résurgence pouvait être aussi amusante ?
Elaine Kicknosway
Smudging, techniques de mise à la terre, méditation sur le soin de soi et brossage à l'arc de cèdre.
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Elaine Kicknosway Pronoms Qwe/she/her. Aide traditionnelle. Swampy Cree par sa mère biologique d'Amisk Lake et son père biologique de Buffalo Narrows Sk. Elle est membre de la nation crie Peter Ballantyne, dans le nord de la Saskatchewan, et du clan Wolf. Elle a survécu au Scoop des années soixante et est rentrée chez elle en 1996. Elle défend depuis longtemps les intérêts de la communauté dans les domaines de la protection de l'enfance, du MMIW2SG, des familles en bonne santé et du bien-être indigène qui comprend des espaces pour les LGBTQ2S+. Elaine est une thérapeute autochtone axée sur la terre et une conseillère en traumatisme, une facilitatrice et une formatrice en exercices de couverture, une doula autochtone à spectre complet de la naissance à la mort, une danseuse traditionnelle, une chanteuse, une batteuse et est la cofondatrice du Sixties Scoop Network et la porteuse d'enseignements cérémoniels.
Dans le cadre de mon éducation occidentale, j'ai obtenu une licence en éducation élémentaire à l'université de Montana Western. J'ai commencé à travailler à l'âge de 12 ans comme interprète et danseuse au centre d'interprétation de Fort Macleod. C'est à partir de ce premier emploi que j'ai entamé une carrière de représentante des perspectives culturelles indigènes qui l'a menée d'agent de police communautaire pour la GRC à l'aide aux jeunes indigènes dans leur parcours éducatif.
Dans le cadre de mon éducation traditionnelle Piikani-Pieds-Noirs, je suis la détentrice de nombreux transferts culturels. En 2004, elle s'est vu transférer un tipi connu sous le nom de "Napi et le Buffle". Am est également un ancien membre de la société Brave Dogs, un assistant du faisceau de pipes Thunder Medicine et un instructeur de la société Niipoomakiiks. Plus important encore, les rites m'ont été transférés en 2002 à Okan (Sundance) de la nation Piikani. À ce jour, je tiens ces transferts en haute estime, car ils ont nourri ma vision unique du monde. Je continue à prendre grand soin de protéger les processus et les protocoles de ma culture Piikani.
J'aime rencontrer de nouvelles personnes et nouer de nouvelles relations. Pendant mon temps libre, j'aime passer du temps avec ma famille et rendre visite à mes amis qui viennent du monde entier. J'ai toujours un rire à partager et une histoire à raconter.
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thé au cèdre/ introduction au tambour avec des chants de guérison et partage de pratiques d'autosoins. En cas d'hypersensibilité aux odeurs, une séance de purification sera incluse.
Chi-miigwech, Niá:wen, Qujannamiik, Ninâskomtin , Merci
Deborah Baker
Smudging, techniques de mise à la terre, méditation sur le soin de soi et brossage à l'arc de cèdre.
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K'ana Nom ancestral
Deborah Baker
Nation Squamish
Gardien de la connaissance
Mère de 5 enfants adultes
Grand-mère de 1 enfant
Défenseur de la Communauté
Croyant en l'esprit de réconciliation
Soutien à la guérison et au bien-être
Partager humblement mes expériences spirituelles
Actuellement membre du conseil de la nation Squamish
J'ai récemment terminé mon MBA à l'Université de São Paulo en leadership commercial autochtone.
Alisha a poursuivi ses études dans le cadre du cours de formation des travailleurs de l'enfance et de la famille des Premières nations et a obtenu son diplôme avec les meilleures notes de sa classe et de son école. Elle a effectué son stage au First Nation Family Advocate Office (FNFAO), dont elle a adoré le mandat et les valeurs. Elle a ensuite travaillé à temps plein pour le FNFAO en tant que Scaabe chargé des rites de passage auprès des jeunes qui sortent de l'assistance publique. Elle a beaucoup aimé travailler avec les jeunes, les inspirer et les guider de manière positive dans leur parcours de vie.
Alisha a survécu à la stérilisation et a fait le deuil de ce qui lui est arrivé. Elle a également survécu à une soixantaine d'escroqueries. Ces deux éléments ont joué un rôle important dans la formation de sa personnalité et de son identité au fil des ans.
Elle est mère de deux enfants adultes et grand-mère de trois magnifiques petits-enfants. Elle est la mère adoptive de trois beaux enfants. Alisha reste impliquée dans sa culture et participe à autant de cérémonies et d'enseignements que possible. Elle aime les activités de plein air comme la pêche et la chasse, le basket-ball, le hockey, le patinage et les Rough Riders de la Saskatchewan. Elle complète ses talents et ses compétences par une passion pour l'artisanat, en particulier la résine, le perlage et la couture, ainsi que pour les voyages en compagnie de sa famille et de ses amis.
Lisa Hill
Mocassin Flow Yoga
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Lisa Hill est membre du Bear Clan de la Nation Oneida de la Thames, en Ontario, au Canada. Elle a fondé la compagnie Moccasin Flow lorsque son parcours éducatif est entré en collision avec sa passion pour la danse et le mouvement. Cela a conduit au développement et à l'offre d'une méthode de soins personnels qui ne fournit pas seulement des avantages physiques, mais peut aider à trouver un meilleur équilibre spirituel, mental et émotionnel. Lisa est une danseuse de pow-wow depuis plus de 45 ans, la majeure partie de ces années ayant été consacrée à la danse dans la catégorie des châles de fantaisie. Elle pratique le yoga depuis plus de 30 ans. Cet amour pour le yoga et la guérison intérieure l'a amenée à obtenir sa certification de professeur de yoga agréé de 200 heures. Les mouvements de yoga et de danse sont au cœur de l'offre de Moccasin Flow ; ils permettent de se reconnecter à la création, à la Terre mère et à soi-même.
Dr. Lana Potts
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Lana R. Potts est un médecin de la nation Piikani, spécialisée dans la santé autochtone, l'élaboration de politiques et le leadership en matière de soins de santé. Elle est directrice médicale et PDG fondatrice de la clinique Aisokinaki, un programme de soins de santé dirigé par des autochtones et ancré dans le savoir traditionnel, et directrice de la construction de la nation chez Deloitte.
Forte de ses 23 années d'expérience, Mme Potts est une figure de proue de la gouvernance de la santé autochtone et a contribué à des initiatives nationales en matière de soins de santé. Elle a cofondé un programme national de vaccination contre le virus COVID-19 destiné aux communautés des Premières nations et a mené des recherches novatrices sur les déterminants sociaux de la santé.
Diplômée de l'École de médecine du Nord de l'Ontario, elle a suivi une formation spécialisée en santé autochtone à l'Université de Colombie-Britannique. Elle est reconnue pour son expertise en matière de renforcement des systèmes de santé dirigés par les autochtones et de défense des soins de santé culturellement sûrs.
Au-delà de son travail professionnel, le Dr Potts se consacre à sa famille, élevant ses deux enfants, Annataki et Nodin, avec son partenaire, Robert. Son plaidoyer et ses récits inspirent l'action, permettant au public d'encourager le soutien de la communauté pour un changement durable.
maskihkiy wellness
Approches thérapeutiques de la guérison
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ᒪᐢᑭᐦᑭᕀ maskihkiy wellness est un cabinet de psychologie appartenant à une femme autochtone et géré par elle, qui se spécialise dans les approches autochtones de la psychothérapie, l'élaboration de programmes, la formation professionnelle et les ateliers, la consultation et les services d'accompagnement pour les organisations, les communautés, les familles et les individus autochtones. maskihkiy se concentre sur le soutien au bien-être holistique par le biais d'approches autochtones et terrestres. Nos services sont centrés sur les valeurs traditionnelles qui soutiennent la justice sociale et environnementale. Chez maskihkiy, nous croyons que chaque personne, chaque famille, chaque communauté possède les médicaments dont elle a besoin pour vivre une bonne vie (miyo pimâtisiwin). Notre équipe s'attache à faciliter la (re)connexion avec ce médicament. Chaque membre de l'équipe apporte des forces et des dons uniques, y compris une expertise dans les approches indigènes du conseil et du travail sur les traumatismes, la décolonisation et l'indigénisation des organisations, y compris la planification stratégique et l'évaluation des programmes, les initiatives de réconciliation et l'éducation culturelle, ainsi que le bien-être holistique.
Pour en savoir plus sur le bien-être des maskihkiy, consultez le site suivant https://www.maskihkiy.com/
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Rompre le cycle de la violence à l'égard des femmes autochtones - L'intersection des droits autochtones
et les droits de la femme
Les femmes et les filles autochtones constituent l'épine dorsale des communautés des Premières nations, mais elles sont opprimées et marginalisées depuis l'arrivée des Européens.
Les colonisateurs européens. Le patriarcat, la misogynie et le racisme ont réduit leur rôle traditionnel de décideuses, de gardiennes du savoir et de gardiennes de la vie.
des donateurs. L'impact de la colonisation et de la gouvernance patriarcale a entraîné des taux élevés de violence à l'encontre des femmes autochtones, notamment la
le nombre effarant de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG) et l'autoroute des larmes.
Janice Makokis attire l'attention sur l'intersection des droits des indigènes et des droits des femmes, en abordant les strates du colonialisme et de l'oppression.
qui touchent directement et indirectement les femmes autochtones. Elle met en lumière l'urgence de rétablir l'accès et la justice pour les femmes autochtones, afin que
qu'elles puissent s'exprimer et contribuer à leur réussite et à celle de leurs enfants au sein et en dehors de leur communauté. Janice préconise
pour une approche collective visant à briser les barrières créées par les systèmes coloniaux d'oppression, qui affectent la vie de chaque individu.
Canadien.
Rejoignez Janice qui partage son parcours, ses connaissances et ses expériences afin de donner aux femmes indigènes les moyens et l'inspiration nécessaires pour relever les défis qui se présentent à elles.
et reprendre la place qui leur revient dans la société. Ensemble, nous pouvons œuvrer à un avenir où les femmes autochtones seront honorées, respectées, et où elles auront accès à la justice.
valorisée pour les contributions que les femmes apportent à leurs communautés et au monde.
Anita Crowshoe
Smudging, techniques de mise à la terre, méditation sur le soin de soi et brossage à l'arc de cèdre.
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Oki, je suis située sur le territoire du Traité 7 et je respecte les liens historiques profonds qui unissent à cette terre la Confédération des Pieds-Noirs, les Tsuut'ina, les Îyârhe Nakoda et les peuples métis. Je suis Anita Crowshoe (Sistsi), fière membre de la nation Piikani, située dans les contreforts du sud de l'Alberta. Je suis la fière mère d'Anthony et de sa femme Melissa, qui m'ont donné deux petits-fils, Natayo et Wâsê. Mes parents sont Reg et Rose Crowshoe. Mes grands-parents paternels sont Joe et Josephine Crowshoe, qui étaient des leaders culturels et spirituels reconnus au sein de la communauté. Mes grands-parents maternels sont Julius et Elizabeth English, qui exploitaient avec succès un ranch à Piikani.
Dans le cadre de mon éducation occidentale, j'ai obtenu une licence en éducation élémentaire à l'université de Montana Western. J'ai commencé à travailler à l'âge de 12 ans comme interprète et danseuse au centre d'interprétation de Fort Macleod. C'est à partir de ce premier emploi que j'ai entamé une carrière de représentante des perspectives culturelles indigènes qui l'a menée d'agent de police communautaire pour la GRC à l'aide aux jeunes indigènes dans leur parcours éducatif.
Dans le cadre de mon éducation traditionnelle Piikani-Pieds-Noirs, je suis la détentrice de nombreux transferts culturels. En 2004, elle s'est vu transférer un tipi connu sous le nom de "Napi et le Buffle". Am est également un ancien membre de la société Brave Dogs, un assistant du faisceau de pipes Thunder Medicine et un instructeur de la société Niipoomakiiks. Plus important encore, les rites m'ont été transférés en 2002 à Okan (Sundance) de la nation Piikani. À ce jour, je tiens ces transferts en haute estime, car ils ont nourri ma vision unique du monde. Je continue à prendre grand soin de protéger les processus et les protocoles de ma culture Piikani.
J'aime rencontrer de nouvelles personnes et nouer de nouvelles relations. Pendant mon temps libre, j'aime passer du temps avec ma famille et rendre visite à mes amis qui viennent du monde entier. J'ai toujours un rire à partager et une histoire à raconter.
Andrea Johnston
Cercle des survivants Évaluation indigène
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Depuis 1991, Andrea Johnston est employée à plein temps en tant que gestionnaire d'évaluation et travaille à un avenir qui modifie les relations entre les peuples autochtones et les agents de financement afin de mettre en place un environnement dans lequel les peuples autochtones peuvent définir leurs paramètres. Andrea aime travailler avec des collègues et des partenaires qui soutiennent les objectifs des projets dans lesquels elle est engagée. Elle s'efforce d'abattre les murs et d'apprendre de tous ceux avec qui elle dialogue dans le cadre de ses projets.
Tenille Campbell
"Écrivons un poème d'amour"
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Tenille K. Campbell est une auteure Dené/Métis de la Première nation d'English River, en Saskatchewan. Elle est candidate au doctorat d'anglais à l'Université de Saskatchewan, spécialisée dans la littérature indigène. Son dernier recueil de poésie, Nedí Nezu (Arsenal Pulp Press, 2021), est une exploration de l'espace magnifique que crée le fait d'être une femme autochtone sensuelle dans la vie, dans les relations, dans la terre. Son premier livre de poésie, #IndianLovePoems (Signature Editions, 2017) est un recueil de poésie primé qui se concentre sur l'érotique indigène. Elle est également l'artiste derrière la photographie sweetmoon, la co-créatrice du blog, tea&bannock, et est une artiste émergente de perlage.
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Cet atelier se concentre sur la joie de la sensualité et de la connexion - en mettant l'accent sur des histoires positives et aimantes concernant nos corps, nos sentiments, nos relations. Les participants repartiront avec le premier jet d'un poème d'amour qu'ils auront eux-mêmes créé. Les poèmes d'amour peuvent porter sur n'importe quel thème - à soi-même, à ses filles/enfants, sur un amour, sur la terre, sur la culture. L'amour est partout, et l'amour guérit, et c'est ce sur quoi nous nous concentrerons.