Soutenez le projet de loi S-228
Journée nationale d'action
Bienvenue ! Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour participer à la Journée nationale d'action.
Le Survivors Circle for Reproductive Justice organise une Journée nationale d'action pour soutenir le projet de loi S-228 le 24 février 2026.
Le projet de loi S-228 est une loi visant à modifier le Code criminel afin d'y inclure la stérilisation forcée et sous la contrainte.
Ce que vous pouvez faire
Organiser un événement
Participez à une campagne téléphonique intensive
Participez à notre campagne de lettres
Assistez à un événement le 24 février 2026
SECTION 1 : Renseignements sur le projet de loi S-228
Fiche d'information sur le projet de loi S-228
-
Le projet de loi S-228 est un projet de loi fédéral visant à modifier le Code criminel afin d'y inclure la stérilisation sans consentement.
-
Le projet de loi S-228 a été initialement présenté sous le nom de projet de loi S-250, parrainé par la sénatrice Yvonne Boyer. Il a reçu la sanction royale au Sénat en octobre 2024. Cependant, avant que le projet de loi puisse être débattu à la Chambre des communes, le gouvernement fédéral a changé. En conséquence, le projet de loi n'a pas été adopté et a été effectivement « abandonné ».
À la suite de la formation du nouveau gouvernement, le projet de loi a dû être présenté à nouveau et passer à nouveau par toutes les étapes du processus sénatorial. La sénatrice Yvonne Boyer a présenté à nouveau le même projet de loi sous le numéro S-228. Le projet de loi S-228 a reçu la sanction royale au Sénat en octobre 2025 et doit maintenant être adopté par la Chambre des communes pour devenir loi.
Cette loi est le fruit de nombreuses années de plaidoyer et de collaboration entre les survivantes, la sénatrice Yvonne Boyer, le Survivors Circle for Reproductive Justice et de nombreux alliés à travers le Canada.
Ce projet de loi s'appuie sur les conclusions d'un rapport du Comité sénatorial permanent qui a examiné la pratique de la stérilisation sans consentement au Canada. Ce comité a entendu les témoignages poignants de survivants de partout au pays, qui ont finalement façonné cette législation.
-
Maintenant que ce projet de loi a franchi toutes les étapes au Sénat, il va être présenté à la Chambre des communes.
Le projet de loi S-228 est parrainé par le député conservateur Jamie Schmale et a été présenté à la Chambre des communes en novembre 2025.
Le 24 février, le projet de loi fera l'objet d'une deuxième lecture à la Chambre des communes. Il s'agit d'une étape importante du processus législatif, au cours de laquelle les députés débattent et décident s'il doit être adopté.
-
Présentation du projet de loi (en novembre 2025)
Deuxième lecture (24 février 2026)
Examen par le comité (à déterminer)
Troisième lecture (à déterminer)
Sanction royale (à confirmer) : si adopté, le projet de loi deviendra loi.
-
Justice pour les survivants : Les survivants de la stérilisation considèrent le projet de loi S-228 comme un pas vers la justice pour eux et reconnaissent le pouvoir de la guérison collective en empêchant que d'autres préjudices ne soient causés aux jeunes Autochtones lorsqu'ils entrent dans le système de santé.
Aborder les problèmes systémiques : la stérilisation sans consentement a une longue histoire profondément enracinée dans le racisme et la discrimination systémiques. L'adoption de ce projet de loi permettra d'aborder directement ces problèmes systémiques.
Protection des générations futures : ce projet de loi contribuera à garantir la protection des générations futures en matière d'accès aux soins de santé, ce qui aura un impact profond qui se fera sentir pendant des générations.
Amélioration de l'accès à des soins médicaux sûrs et consensuels pour les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Canadiens en général.
Il fournira aux professionnels de la santé les orientations et les précisions nécessaires sur le consentement éclairé et le droit de chaque Canadien à l'autonomie corporelle.
Ce projet de loi constituera une étape vers la concrétisation de l'engagement du gouvernement à harmoniser les lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) et la Convention des Nations Unies contre la torture (CAT), et à respecter les engagements en matière de réconciliation énoncés dans les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
-
Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont-ils encore stérilisés aujourd'hui ?
Beaucoup de gens considèrent cette question comme un problème historique et, bien qu'il existe un héritage historique de stérilisation sans consentement, ces pratiques se poursuivent encore aujourd'hui.Depuis combien de temps la stérilisation forcée et coercitive existe-t-elle ?
Des cas de stérilisation sans consentement ont été recensés au Canada depuis les années 1890.Pourquoi la stérilisation forcée et sous contrainte persiste-t-elle aujourd'hui ?
La stérilisation sans consentement persiste en raison de défaillances systémiques qui permettent au racisme, à la discrimination et à l'inégalité de traitement de perdurer. La stérilisation forcée et sous la contrainte implique souvent la collaboration de plusieurs systèmes, plutôt que l'action isolée d'une seule institution. Ces systèmes comprennent, historiquement et actuellement, les soins de santé, la justice, la protection de l'enfance, les pensionnats, l'éducation et les hôpitaux indiens. Le chevauchement de ces systèmes a créé des conditions dans lesquelles les droits des survivants, leur autonomie corporelle et leur consentement éclairé n'ont pas été respectés ni protégés.Combien de membres des Premières Nations, d'Inuits et de Métis ont été stérilisés ?
On estime qu'entre 12 000 et 15 000 femmes, hommes et personnes de genre divers autochtones ont subi une stérilisation forcée, sous la contrainte ou imposée.Quelles sont les conséquences d'une stérilisation sans consentement ?
Les survivants subissent toute une série de conséquences, notamment :- Profond chagrin
- Perte du lien avec la « féminité », la « masculinité » et la « personnalité »
- Déconnexion culturelle
- Colère
- Perturbation des relations
- Méfiance envers le système médical et les professionnels de santé
- Maladies non traitées ou insuffisamment traitées en raison d'une méfiance envers le système médical
Bien que les survivants subissent l'impact principal de la stérilisation forcée et coercitive, leur entourage est également touché. Les nations, les communautés et les familles autochtones liées à un survivant sont également touchées par la stérilisation. Elles ressentent également le chagrin et la douleur.
SECTION 2 : Organisation d'un événement
Organisation d'un événement pour soutenir le projet de loi S-228
Merci de votre intérêt pour l'organisation d'une Journée nationale d'action pour ce projet de loi très important. Cette section du guide vous aidera à organiser un événement ! Certains d'entre vous ont peut-être déjà de l'expérience dans l'organisation d'événements, tandis que pour d'autres, ce sera une première. Nous espérons que ce guide vous sera utile, quelle que soit votre expérience.
Nous encourageons vivement l'intégration de cérémonies, de prières et d'éléments traditionnels tels que les tambours, les chants et les danses.
Il existe une subvention communautaire pour ceux qui pourraient avoir besoin d'aide pour obtenir des fournitures et du matériel afin d'organiser un événement. Vous devrez remplir un formulaire de demande de subvention communautaire dans cette section de la trousse à outils.
Date limite pour postuler : 6 février 2026
Envoyer à : info@reproductivejusticesurvivors.ca
Vous n'avez pas besoin de demander ou d'accéder à la subvention communautaire pour organiser un événement. La subvention est disponible pour ceux qui pourraient avoir besoin d'aide pour les fournitures, le matériel, etc. Le Survivors Circle publiera une liste nationale des événements prévus pour le 24 février. Veuillez noter que vous devrez soumettre un formulaire de demande d'événement si vous souhaitez que le Survivors Circle ajoute votre événement à notre liste nationale et en fasse la promotion.
Styles d'événements
Organiser une cérémonie : Vous pourriez organiser une cérémonie et vous concentrer sur les prières pour l'adoption du projet de loi et la guérison des survivants.
Organiser un rassemblement : un rassemblement consiste à demander à des personnes de se réunir à un endroit précis et, en général, d'y rester. Cela peut également inclure des conférenciers invités, des percussions, des chants, des danses et des cérémonies.
Organiser une marche : une marche consiste à demander à des personnes de se rassembler à un endroit donné, puis de se déplacer vers un ou plusieurs autres endroits. Cela nécessite un peu plus de planification et de coordination en termes de choix des lieux, d'itinéraire et de mobilisation des participants. Ce type d'événement peut également inclure des intervenants invités, des percussions, des chants, des danses et des cérémonies.
Danse ronde publique : Organiser une danse ronde dans un lieu public afin d'attirer l'attention sur la question.
Combinaison : Vous pouvez mélanger et assortir le type d'événement que vous organisez et combiner divers éléments.
-
Préparez à l'avance un programme qui inclut les 5 questions fondamentales.
OMS : Déterminez clairement le soutien dont vous aurez besoin et qui vous aidera.
QUOI : Quel type d'événement organisez-vous ? Y aura-t-il des éléments cérémoniels, des
de tambours et des chants ? Y aura-t-il des conférenciers invités ?QUAND : À quelle heure les choses auront-elles lieu ?
OÙ : Où ces événements auront-ils lieu ? Où commenceront-ils et où finiront-ils, et quel est l'
de l'itinéraire (le cas échéant) ?POURQUOI : C'est une question importante ! Pourquoi le faites-vous ? Il est important de garder vos objectifs à l'esprit pour vous guider tout au long de ce processus.
-
Il est important de garder les survivants et leurs familles au centre de vos actions.
Lorsque vous planifiez votre événement, réfléchissez à l'impact que vous souhaitez créer et laissez cela guider vos choix concernant le type d'événement, le lieu, l'itinéraire, etc. Gardez cela à l'esprit pour sensibiliser pacifiquement le public au projet de loi S-228.
La gestion des risques est essentielle ! Tenez compte de la gestion des risques lorsque vous choisissez vos activités et vos lieux. La gestion des risques peut notamment inclure la mise en place d'une équipe de sécurité, l'élaboration de plans pour gérer les personnes dangereuses et la planification de la sécurité.
-
Sélectionnez à l'avance vos porte-parole et préparez-les à l'aide de points de discussion. La fiche d'information sur le projet de loi S-228, les raisons d'appuyer le projet de loi et la foire aux questions de ce guide peuvent vous aider à préparer vos points de discussion.
Contactez les médias à l'avance pour les informer de votre événement.
Si les survivants partagent leur histoire avec les médias ou en tant que conférenciers invités, veuillez les encourager à suivre notre formation vidéo et à consulter notre guide « Partager votre histoire publiquement ».
-
Les fournitures dont vous aurez besoin dépendront du type d'événement que vous organisez. Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle contient certains articles essentiels dont vous pourriez avoir besoin.
système audio et microphones
source d'alimentation
voitures/camions dédiés à mener la marche ou à transporter les personnes âgées
mégaphone
wagon
médicaments traditionnels
trousse de premiers secours
eau
snacks/nourriture
panneaux/bannières
marqueurs/fournitures artistiques
honoraires
Formulaires de demande d'événement
Trousse d'outils Participer au projet de loi S-228 / Journée nationale d'action
Directives relatives aux événements communautaires
Pas d'alcool, pas de drogues - événement zéro tolérance. Tous les événements communautaires doivent se dérouler dans le calme, sans violence ni propos grossiers. Tous les événements communautaires doivent garantir la sécurité de tous les participants et inclure, dans la mesure du possible, des services de premiers secours, une assistance médicale, un soutien en matière de santé mentale et des gardiens du savoir.
Avant de commencer, nous vous demandons de garder à l'esprit l'objectif global de la Journée nationale d'action. Les objectifs sont les suivants :
sensibiliser le public au projet de loi S-228
prier pour l'adoption du projet de loi
Veuillez lire attentivement avant de remplir le formulaire pour demander des fonds afin d'organiser un événement.
Organiser votre événement : conseils et considérations clés
Quel que soit le type d'événement que vous organisez, voici quelques conseils et considérations qui peuvent vous aider à garantir le succès de votre événement :
-
Selon le type d'activité que vous pratiquez, il est important de connaître les lois en vigueur dans votre région concernant les manifestations/rassemblements et les feux (si vous organisez des cérémonies nécessitant l'utilisation de feux).
-
avec les gens à l'avance et répondre aux 5 questions fondamentales
avec les personnes présentes le jour de votre événement et assurez-vous que tout le monde dispose des informations nécessaires pour accomplir ses tâches ou ses fonctions et que les participants sont également informés de ce qui se passe.
-
Nous ne pouvons pas faire tout cela seuls et aurons probablement besoin d'aide en cours de route. Selon le type d'événement, vous pourriez avoir besoin des types d'assistants suivants
Un maître de cérémonie (quelqu'un qui n'a pas peur de prendre le micro et de faire avancer les choses)
Soutien aux personnes âgées et aux survivants (personnes dont la seule mission est de s'assurer qu'ils ont tout ce dont ils ont besoin)
Conférenciers invités/présentateurs : pourraient inclure une personne pour parler des détails du projet de loi, éventuellement des survivants, des aînés/détenteurs de connaissances, des personnes pouvant s'exprimer sur la question de la stérilisation.
La nourriture et l'eau soutiennent les gens
Un « go-for » : quelqu'un qui se consacre uniquement à faire des courses et à s'occuper des choses de dernière minute le jour même.
Chanteurs/batteurs/danseurs
Personnes chargées de l'organisation de la cérémonie. Porteurs de calebasses, guérisseurs
Gardiens du feu
Équipe de sécurité. Cela dépendra encore une fois de ce que vous faites, mais votre équipe de sécurité pourrait comprendre :
Liaison avec la police : personne désignée pour communiquer avec la police au nom du groupe si nécessaire.
Marche en tête et en queue : personnes désignées à l'avant et à l'arrière du cortège qui aident à donner le rythme et à suivre l'itinéraire établi.
Personnes chargées de la sécurité : elles sont là pour régler les problèmes et aider à maintenir le calme pendant l'événement. Tu peux les rendre identifiables avec un brassard ou quelque chose qui montre qu'elles sont là pour assurer la sécurité.
-
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte en matière de sécurité lorsqu'on organise un événement comme celui-ci. Dans l'ensemble, être organisé, réfléchi et clair vous aidera à garantir le succès de votre événement. Cela demande parfois un peu plus de travail en amont, mais cela peut vous éviter bien des problèmes le jour J !
Veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire de demande d'événement si vous souhaitez que Survivors Circle ajoute votre événement à notre liste nationale et en fasse la promotion.
Survivors Circle publiera une liste nationale des événements prévus pour le 24 février.
Participez à un événement et encouragez votre communauté à s'impliquer également !
Vous n'avez pas besoin de demander ou d'accéder à la subvention communautaire pour organiser un événement. La subvention est disponible pour ceux qui pourraient avoir besoin d'aide pour les fournitures, le matériel, etc.
Veuillez noter que toutes les demandes de subvention communautaire ne seront pas acceptées. Les fonds disponibles sont limités. La priorité sera accordée à la planification d'événements communautaires dans chaque province et territoire.
SECTION 3 : Participez à l'un des événements Phone Blitz
Vous pouvez participer à la Journée nationale d'action pour le projet de loi S-228 en vous joignant à l'une de nos campagnes téléphoniques! Ces événements se déroulent virtuellement, et votre participation aura un impact considérable!
Il est très facile de participer. Il vous suffit de vous inscrire, de rejoindre la réunion Zoom à la date choisie et de nous aider à passer des appels ! Vous pouvez également inviter vos amis, vos collègues et votre réseau ! Nous vous fournirons une liste d'appels et même un script.
17 février à 13 h PST, 14 h MST, 15 h CST, 16 h EST, 17 h ADT, 17 h 30 NDT
18 février, 15 h PST, 16 h MST, 17 h CST, 18 h EST, 19 h ADT, 19 h 30 NDT
19 février (pour les francophones uniquement) à 13 h PST, 14 h MST, 15 h CST, 16 h EST, 17 h ADT, 17 h 30 NDT
Inscrivez-vous à l'adresse suivante : events@reproductivejusticesurvivors.ca
Encouragez vos collègues, vos amis, votre famille et les organismes communautaires à appeler leur député local pour qu'il appuie le projet de loi S-228. Vous pouvez commencer dès aujourd'hui!
Laissez un message téléphonique en utilisant le script téléphonique et la liste de contacts.
Nous voulons nous assurer que votre député local reçoive de nombreux messages téléphoniques en faveur du projet de loi S-228.
